Les meilleures associations salées avec l'orange

27
Oct

Les meilleures associations salées avec l’orange

Reine du petit déjeuner, vous pensez avoir globalement fait le tour de l’orange… Et vous vous trompez ! Du verre de jus à la salade de fruits ou au gâteau, c’est aussi dans les plats mijotés qu’elle se retrouve, décuplant les saveurs et les couleurs partout où elle passe à travers de savoureuses associations salées.

Envie de découvrir de nouvelles idées gourmandes qui raviront les papilles de toute la famille ? Alors on choisit de beaux fruits bio ou non traités et l’on se laisse séduire par les multiples facettes de l’orange, de la pulpe jusqu’à l’écorce !  

 

Quelles idées avec l’orange ?

Très populaires à travers le monde, les oranges, avec leur chair juteuse et sucrée, constituent une excellente collation à savourer à l’improviste. Elles se glissent également sans difficulté dans la fabrication de salades, de desserts, de cocktails, de glaces, de sorbets et de bon nombre de plats salés. Chair, jus, zeste, tout est à utiliser pour un maximum de gourmandise !

Petite exception, l’orange amère qui offre des saveurs plutôt acides et ne se consomme que très rarement crue. On la préfèrera intégrée à des confitures, des gelées et des marmelades. L’huile de sa peau, très aromatique, sera utilisée pour parfumer les liqueurs.

 

Côté viandes

Impossible ici de passer à côté de l’association réussie du canard et de l’orange ! On pense à la terrine de canard à l’orange bien sûr, délicieuse en entrée, mais aussi au magret de canard à l’orange. Comptez ici environ 6 oranges pour 2 magrets. Et agrémentez le tout d’oignons, de clous de girofle, de baies de genièvre, d’ail, de Grand Marnier et d’une généreuse portion de beurre. Incomparable ! 

Pour varier les plaisirs, vous vous régalerez également d’un délicieux osso bucco à l’orange, ou d’une pintade rôtie à l’orange et au romarin, qui constituera une belle alternative au canard.

 

Côté poissons

Fraîchement sorties de la mer, on pense aux gambas marinées aux agrumes, à faire délicatement griller au barbecue. Misez aussi sur l’association de la sole et de l’orange, que vous réaliserez en papillote à l’aide de 2 soles, 3 oranges, 1 poireau, 1 carotte, 60 g de beurre, 2 cuillerées à café de sucre en poudre, un peu de sel et de poivre !  Le cabillaud fait aussi des merveilles avec ce mode de cuisson, et formera une combinaison de saveurs des plus réussies avec quelques tranches d’orange et d’avocat.

 

Côté turbot, on varie les plaisirs avec une délicieuse vinaigrette aux agrumes. En vous cantonnant au bio, prévoyez 1 orange, 1 clémentine, 1 pamplemousse, 1 citron vert, 1 tête d’ail, 100 g de sucre, 30 cl d’huile d’olive et un peu de sel et de poivre. Des quantités qui accompagneront délicatement 4 filets de turbot.

Pour les fêtes enfin, surprenez vos convives avec une entrée fraîche et gourmande. Agrémentez 12 coquilles Saint Jacques poêlées dans un peu de beurre salé d’une savoureuse marinade à l’orange et au citron. Un succès à chaque fois !

 

Côté légumes

Impossible ici de passer à côté du mariage heureux entre l’orange et l’endive, le fenouil, la laitue et même la carotte, pour des assiettes hautes de couleurs ! Pour un brunch ou un dîner léger, envisagez de l’inclure dans de savoureuses salades composées. 

Un peu de semoule fine de couscous, de l’orange, du citron, quelques graines de grenades, une mangue mûre à point, et vous relèverez le tout avec une vinaigrette à l’huile d’olive, à la grenadine, et à la cannelle. Un vrai moment d’évasion, aussi savoureux que gourmand ! 

 

On passe au dessert ? Pour les becs sucrés, vous n’oublierez certainement pas les crêpes Suzette, les gâteaux à l’orange et les salades de fruits frais, directement servies dans une demie orange vide. Quant aux pâtissiers pressés, ils se laisseront volontiers tenter par le soufflé minute au micro-ondes, le cheesecake sans cuisson à l’orange ou les petits crèmes aux écorces confites. 

Pour des régals de toutes les occasions, et des recettes légères et variées qui combineront plaisir et santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *