Mixeur, blender… Quelles différences ?

13
Juil

Mixeur, blender… Quelles différences ?

Pas toujours évident de faire la différence entre un mixeur et un blender. Si le premier a fait son apparition sur le marché bien avant le second, cela ne signifie pas pour autant que celui-ci s’est laissé distancer. Bien au contraire !

Mixeurs et blenders se sont dotés au fil des années d’une multitude de fonctionnalités et d’une puissance optimale grâce à laquelle vos préparations culinaires se sont transformées en instants rapides, simples et gourmands. À la recherche d’un appareil pour réaliser vos smoothies du matin ? Vos farces de viande, vos crèmes fouettées ?  

Entre mixeur et blender, on vous aide à choisir l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes !

 

À vous les smoothies avec le blender !

Envie d’un milkshake ou d’une limonade fraise-basilic ? D’un smoothie à l’orange pour passer ces agrumes que vous conservez depuis longtemps ? De transformer une poignée de pommes cuites en compote à la cannelle ?

Le blender est essentiellement utilisé pour transformer les aliments solides en liquide. Généralement doté d’un grand verre avec une petite base, il est livré avec des lames en acier inoxydable utilisées pour réduire en purée les ingrédients, pour les rendre liquides ou pour les mélanger avec d’autres liquides afin d’obtenir des jus épais.

Stars des smoothies en tout genre, les blenders les plus hauts de gamme rempliront également d’autres fonctions. À vous sauces vinaigrettes, soupes épaisses, houmous, crèmes, glaces et sorbets variés qui vous permettront de faire le plein de fruits tout au long de l’année !

 

Le blender, pourquoi on l’aime ?

Pour sa facilité d’utilisation, mais pas seulement ! 

  • Pour la diversité de ses recettes : Soupe, sauce salsa ou granité au jus de citron… Tout est possible avec le blender. Versez-y vos préparations froides comme chaudes et mélangez le tout sans risques d’éclaboussures ! 
  • Pour sa simplicité : Le blender vous est proposé en une multitude de tailles différentes, assorti de nombreuses options. Vous rangerez et manipulerez facilement la plupart des modèles, sans craindre de trop empiéter sur l’espace de rangement. Un outil idéal à la maison, comme à l’extérieur ! 
  • Pour son nettoyage facile : Un léger rinçage du verre et de son couvercle, et le tour est joué. Un peu d’eau tiède et de savon conviendront amplement pour les recettes les plus salissantes.

 

Des mélanges à l’infini avec le mixeur !

Pas de transformation en liquide avec le mixeur, mais de jolies combinaisons d’ingrédients. Généralement proposé avec d’autres accessoires, il prendra volontiers en charge vos aliments secs. Râpez, hachez, réduisez en poudre en toute simplicité !  

Carottes, betteraves et légumes en tout genre y seront préparés pour vos futures recettes. Vos pommes de terre cuites deviendront de délicieuses purées. Herbes et noix deviendront de savoureux sauces épaisses comme des pestos.                                                                                                                                                                              Le mixeur vous permettra également de fouetter vos blancs d’œufs en neige, de préparer des beurres d’amande ou de noix, des mayonnaises, des pâtes à tartiner maison. Des glaces et des sorbets aux fruits surgelés et même des confitures ! Vous mixerez pour cela une poignée d’abricots secs, de dattes et un trait de jus d’orange. Succès garanti.                                                                                                                                                                                       Côté boisson, on pense notamment à une limonade bien fraîche que vous réaliserez en mixant de l’eau, du sucre, des glaçons et des agrumes entiers dont l’écorce et les différentes parties contribueront à décupler les saveurs. À siroter bien frais

 

Le mixeur, pourquoi on l’aime ?

Du mixeur fixe au mixeur à main, on a tous de bonnes raisons de l’aimer ! 

  • Pour mélanger en toute simplicité : Le mixage n’a jamais été aussi facile ! Un mixeur de bonne qualité doté des bons accessoires pourra même travailler vos pâtes à gâteau comme un vrai robot pâtissier. Il faut dire qu’ils se complètent généralement d’une variété d’accessoires, fouet, crochet à pâte, tiges diverses…
  • Pour la polyvalence : C’est ici au mixeur plongeant que l’on pense en priorité. Vous l’utiliserez dans n’importe quel bol ou récipient, sans être limité par le bol du batteur. De quoi garder un œil précis sur les quantités.
  • Pour le stockage : Là où les électroménagers s’entassent dans la cuisine, le mixeur pourra facilement se ranger dans un placard, en particulier encore si vous optez pour un mixeur plongeant. Pratique pour garder davantage de surface de travail libre, et ne pas vous laissez progressivement envahir au cours de vos recettes !

 

Blender ou mixeur : Un comparatif

Côté design

Bien sûr, ce sont les aspects techniques qui feront une vraie différence côté cuisine. Pour autant, c’est par le design que vous ferez une première sélection, et c’est ici que blenders et mixeurs commencent à vraiment se différencier. 

Le mixeur se composera d’un manche en bois ou en plastique à plonger dans le récipient de votre choix. Les modèles les plus élaborés seront dotés d’un bol intégré

Pas de socle ni de bloc-moteur en revanche généralement, ceux-ci restent réservés au blender qui se décline aujourd’hui en une variété de style et de coloris. Choisissez-le en fonction de l’ambiance de votre cuisine et laissez-le exposé à la vue de tous en permanence. Il faut que votre pièce vive, et l’électroménager y contribue fortement !

 

Côté lames

C’est aussi par le nombre et la qualité de leurs lames que se distinguent blenders et mixeurs. Nous en dénombrons le plus souvent deux avec le mixeur, associées sur un seul et même couteau. Les modèles les plus récents intégrerons d’autres couteaux plus spécifiques pour émulsionner ou monter en neige, voire même un fouet électrique.

Globalement plus performantes encore, les lames du blender possèdent cette particularité d’être dentelées. Parfait pour venir à bout des aliments les plus durs et les plus difficiles, et préparer de bons petits plats pour petits et grands ! 

Disposées en étoile au fond du bol, elles peuvent être au nombre de 4, voire 6 pour les modèles les plus performants. Modèles qui, branchés sur prise secteur, pourront également être chauffants.

 

Côté puissance

Et la puissance dans tout ça ? Elle donne ici l’avantage au blender, capable d’osciller entre 250 et 1200 watts là où le mixeur classic ne dépassera pas les 300 watts. Le blender permettant ainsi de broyer des aliments surgelés ou de piler de la glace sans difficulté. 

De la puissance dépendra bien évidemment le résultat du mixage, aussi vous faudra-t-il y réfléchir soigneusement en fonction de votre utilisation.

Tous les types d’appareils proposeront en revanche entre 2 et 5 vitesses, voire parfois pour le blender un moteur progressif qui évitera les éclaboussures.

Le petit plus ? Un panneau de commande électronique permettant d’effectuer ses réglages et de programmer ses préparations en toute simplicité. Un nouvel avantage pour le blender !

 

Comment choisir mon mixeur ?

Nous y arrivons progressivement ! Vous choisirez votre mixeur en tenant compte de quelques critères.

 

Le prix

L’un des critères de choix les plus essentiels et pas d’inquiétude ! Même avec un budget limité, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur tant les possibilités sont nombreuses. Un hachoir et une force centrifuge dignes de ce nom vous seront accessibles même à petit prix.

Bien évidemment, il vous faudra débourser un peu plus pour profiter de davantage de fonctionnalités.

 

La puissance 

Et l’on parle ici de la puissance du moteur ! Un moteur de 350 watts conviendra tout à fait pour vos préparations à base de fruits, de légumes ou de jus de fruits. Mais il vous faudra grimper autour de 500 watts pour travailler la glace, et bien plus pour un usage quasi professionnel à plusieurs vitesses.

 

Comment choisir mon blender ?

Ici encore, tout dépendra de vos besoins.

 

La puissance

350 ou 500 watts à nouveau côté moteur. En cas de doute, n’hésitez pas à privilégier les modèles les plus puissants qui conviendront tant à vos préparations les plus élaborées qu’à vos boissons gourmandes à base de lait et de fruits, ou à vos cocktails estivaux. Orange, citron, pamplemousse, à vous de jouer ! 

La capacité du bol

De 1,2 litres pour une famille d’environ 4 personnes, vous passerez à 1,8 litres minimum pour le double de gourmands ! 

 

Les options

Un blender chauffant ? Parfait pour préparer soupes et compotes en une vingtaine de minutes. Un panneau de programmation automatique ? Idéal pour laisser l’appareil travailler seul et faire la différence entre un velouté crémeux ou un mouliné de légumes par exemple.

Bien entendu, l’étendue des fonctionnalités fera nettement varier le prix d’un blender à l’autre. Ce qui constituera votre dernier critère de choix, et non des moindres ! 

One thought on “Mixeur, blender… Quelles différences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *