Les bienfaits du jus de citron

18
Mai

Les bienfaits du jus de citron

Un vrai condensé de bienfaits le jus de citron ! S’il réhausse à merveille les desserts et les saveurs discrètes d’un poisson ou d’une sauce au fromage blanc, on aime tout autant le déguster dans un thé ou dans un cocktail. La tendance est également au jus de citron dilué quotidiennement dans un peu d’eau tiède.

Si l’idée peut surprendre au premier abord, les propriétés détoxifiantes, drainantes et thérapeutiques d’une telle boisson auront tôt fait de convaincre les plus sceptiques.  Au programme, un maximum de vitamine C et 1001 richesses insoupçonnées pour l’un de nos agrumes favoris ! 

Quelles vertus thérapeutiques pour le jus de citron ?

Nos grands-mères connaissaient déjà bien d’avant nous les propriétés anti-inflammatoires du jus de citron. Une consommation quotidienne participe ainsi à la lutte contre le rhume, l’infection des voies respiratoires et l’inflammation des amygdales par exemple.

 Mais ce n’est pas tout.

Un allié pour le cœur

 Un seul citron fournit environ 31 mg de vitamine C, qui correspond à 51 % de l’apport quotidien recommandé. Idéal pour diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et d’attaques cardiaques.

Une aide à la perte de poids

De nombreuses études sont encore en cours afin de démontrer l’action du jus de citron sur la perte de poids. 

Certains évoquent déjà la fibre de pectine soluble présente dans l’agrume, et qui tend à se dilater dans l’estomac durant la digestion. Favorisant la sensation de satiété. D’autres suggèrent que ce sont les composés végétaux contenus dans le fruit qui participeraient à faire diminuer le chiffre sur la balance.

Difficile à déterminer pour le moment. De la même façon, pour en revenir à notre eau tiède citronnée mentionnée un peu plus haut, il n’est pas encore totalement clair si l’action positive est réellement due au jus de citron, ou au pouvoir nettoyant de l’eau.

Quel que soit le processus en action, le jus de citron n’en reste pas moins un véritable allié minceur. Avec des effets positifs sur la glycémie et la résistance à l’insuline, toutes deux liées au développement du diabète de type 2 !

Un barrage aux calculs rénaux

On appelle calculs rénaux ces petits déchets solides non évacués par l’organisme qui s’accumulent dans vos reins.

C’est ici grâce à l’action de l’acide citrique contenu dans le jus de citron que la magie opère ! En augmentant le volume d’urine et son pH, la formation de calculs rénaux est freinée. 125 ml de jus de citron au quotidien suffiront amplement.

Profitez-en pour bien vous hydrater également, l’eau étant une excellente alliée contre les problèmes de ce type.

Un frein contre l’anémie

On parle d’anémie lorsque l’apport en fer fourni par l’alimentation est insuffisant. Il se trouve que l’organisme a bien plus de facilités à absorber le fer présent dans les aliments d’origine animale que dans ceux d’origine végétale. Suffisamment pour passer à côté de nombreux bienfaits.

Mais c’était sans compter sur l’action de l’acide citrique et de la vitamine C que l’on retrouve ici encore et qui favorisent considérablement l’absorption du fer provenant des aliments végétaux !

Un facteur de diminution des risques de cancer

À l’heure où nos modes de vie et bon nombre des produits qui nous entourent sont reconnus pour favoriser l’apparition de cancers, c’est dans l’alimentation que résident bon nombre de solutions. Si une alimentation saine riche en fruit et un légumes participe à prévenir certains cancers, les agrumes seraient particulièrement bénéfiques.

Certains chercheurs ont d’ores et déjà fait un lien avec le limonène et la naringénine présents dans le jus de citron. D’autres études devront confirmer ces premières hypothèses.

Un booster pour la digestion

Les citrons sont composés d’environ 10% de glucides. Principalement sous forme de fibres solubles et de sucres simples, la pectine en tête. 

Celles-ci sont particulièrement reconnues pour leur effet sur la santé intestinale et le ralentissement de la digestion des sucres et des amidons. Vous consommerez dans l’idéal ici votre citron avec la pulpe, sans faire l’impasse sur l’eau citronnée du matin qui contribuera à coup sûr au réveil quotidien de votre système digestif. 

La médecine ayurvédique attribue cette capacité au goût acide du jus de citron. Parfait pour faciliter la digestion des aliments à venir et prévenir l’accumulation des toxines. À vous les plaisirs gourmands et les barbecues de l’été sans culpabiliser ! 

Un concentré d’hydratation

On le sait bien, parmi les nombreux bienfaits des fruits et des légumes, c’est leur richesse en eau qui revient régulièrement. Alors que l’on conseille généralement de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, celle-ci peut provenir indifféremment de l’eau liquide ou de l’alimentation.

Consommer des fruits sera dès lors un excellent moyen d’atteindre l’apport journalier recommandé. Et l’on n’oublie pas d’ajouter un soupçon de citron à votre eau fraîche ou pétillante si cela peut vous aider à boire davantage !

Un secret de beauté

La vitamine C et l’eau contenues dans le jus de citron participeraient enfin à la réduction des rides de la peau, aux sécheresses cutanées dues au vieillissement et aux dommages causés par le soleil.

Quelle quantité de jus de citron puis-je consommer chaque jour ?

Zeste, quartier ou jus, comme dans l’orange  tout est bon dans le citron. Il est possible de profiter de ses bienfaits d’une multitude de façons !

La plus simple de toutes étant d’ajouter l’équivalent d’un demi citron coupé, pressé ou en tranches, dans 230 à 300 ml d’eau. De l’eau chaude si possible, car particulièrement recommandée pour extraire la vitamine C du fruit.

Jus de citron, matin ou soir ?

Le corps étant particulièrement déshydraté au réveil, c’est généralement le matin, à jeun, que les adeptes du jus de citron avalent notre eau citronnée miraculeuse. Un petit geste santé au quotidien, parfait pour se réhydrater et commencer la journée du bon pied.  Nombreux d’ailleurs sont ceux à savourer leur jus de citron pur, non dilué !

Et s’il était aussi bénéfique de boire votre jus de citron le soir ? L’agrume étant essentiellement composé d’eau, 89 % très exactement, ce sera un excellent moyen de s’hydrater avant la nuit et de profiter de ses bienfaits jusqu’au réveil.

Autrement dit, c’est comme vous préférez. Tant que vous vous accordez cette pause citronnée à un moment de la journée !

Boire du jus de citron tous les jours, quelles conséquences ?

Face à tant de bienfaits, pourquoi se priver ! Et pourtant. Boire chaque jour un petit verre d’eau citronnée pourra notamment abîmer à terme l’émail des dents et impacter la capacité d’absorption en fer de l’organisme. Parmi diverses autres conséquences.

Jus de citron et effets secondaires

Fibre, vitamine C, pas de quoi s’inquiéter ? Le jus de citron révèle pourtant quelques effets secondaires dont il vaut mieux être conscient. Au-delà de la santé bucco-dentaire et de la formation possible d’aphtes, on notera également certains problèmes digestifs causés par une consommation trop importante de jus de citron. Parmi eux, brûlures d’estomac, nausées, ou douleurs abdominales. Les personnes souffrant d’un ulcère de l’estomac devraient tout particulièrement s’abstenir de ce remède miracle.

En dépit de son action positive sur la formation de calculs rénaux, on constatera au contraire qu’une trop grande absorption de citron peut favoriser l’apparition de troubles de ce type. Côté peau enfin, brûlures et rougeurs occasionnelles peuvent être favorisées en cas de peau fragile et desséché. Attention dans ce cas à l’exposition au soleil !

La recette de mon eau citronnée

Côté préparation de votre boisson au jus de citron, plusieurs techniques s’offrent à vous. Certains apprécient le citron coupé en quartiers puis pressé à la main dans un mug ou dans un verre. Vous disposerez les quartiers pressés au fond et recouvrirez le tout d’eau tiède.  D’autres préfèrent le presser directement au presse-agrumes et mélanger simplement le jus à l’eau.

L’idéal étant dans tous les cas de privilégier des citrons bio et soigneusement lavés, et de consommer rapidement votre jus de citron après préparation.

Si l’on recommande généralement d’utiliser de l’eau tiède, on pensera également à  façonner des glaçons de jus de citron que l’on glissera dans notre boisson le moment venu.

Envie de plus de gourmandise ? À vous la cannelle, le gingembre, le miel, la menthe ou le sirop d’érable que vous ajouterez par petites touches !

Quelques tranches d’orange, de concombre ou de citron pour la fraîcheur… Et en route pour des matinées pleines de vitamines et des journées attaquées du bon pied !

2 thoughts on “Les bienfaits du jus de citron

  1. Un demi-jus de citron tous les matins. Il n’y a que ça qui me met… la pêche. Bon, il ne faut pas abuser pour prendre soins de ces organes digestifs, mais en tout cas ça fait du bien pour démarrer ma journée “pétillante” et sans acidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *